Le plateau de Valensole
À 100 kms de Marseille, 80 kms d’Avignon, 50 kms d’Aix-en-Provence, 20 kms de Manosque, 40 kms de Sisteron, Valensole se situe à l’extrémité nord-ouest du plateau qui porte son nom. La commune est une des portes d’entrée du Parc Naturel Régional du Verdon.
Sur le plateau de Valensole, par temps de mistral, la vue à 360° permet de découvrir au loin les Alpes du Sud, les Gorges du Verdon, le Mont Ventoux et les Alpilles.
Depuis de nombreuses années, les cultures du plateau sont traditionnellement :
- la lavande et le lavandin
- le blé
- les oliviers
- les amandiers
- les chênes truffiers
- le miel de lavande
Dans la boutique, vous pourrez découvrir et/ou goûter la plupart des produits que l’on peut confectionner à partir de nos cultures : huiles essentielles de lavande et lavandin, huiles d’olive, tapenades, Pastinades, miel de lavande, amandes du plateau, bonbons au miel, nougat, calissons, truffes noires… et bien d’autres encore.
Notre souhait est de vous permettre de mieux connaître nos productions locales mais aussi d’offrir aux artisans du plateau un espace de vente ouvert toute l’année.
Amandiers de Provence
Amandes du Plateau de Valensole
- variété Lauranne > Cette variété est plus souvent utilisée en pâtisserie (nougat, praline…).
- variété Ferragnes > Ces amandes sont un peu plus charnues.
Vendues au détail selon la quantité que vous souhaitez.
Mais aussi les amandes au chocolat, en dégustation dans notre boutique ; ainsi que les pralines, les nougats noirs et blancs tous fabriqués à Valensole à partir des amandes du plateau.
Huiles d’olive du Plateau de Valensole
Toutes nos huiles d’olive portent sur l’étiquette, la mention obligatoire « huile d’olive de qualité supérieure obtenue directement des olives et uniquement par des procédés mécaniques ».
Quatre producteurs Valensolais sont présents dans la boutique. Tous sont propriétaires récoltants et chacun apporte à la confection de ce produit son savoir faire et son expérience.
AOC de Haute Provence
Obtenue à partir de variété d’olives telles que l’Aglandeau, la Tanche, la Bouteillan et la Picholine, l’huile d’olive de Haute-Provence a obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée en 1999. Valensole fait partie des 83 communes des Alpes de Haute-Provence à bénéficier de cette appellation.
Huile d’olive du Moulin Bonaventure – Guillaume Chabot
Bouteilles de 37,5 cl, 50 cl et 1 litre.
L’huile d’olive AOC de Haute Provence du Moulin Bonaventure a obtenu la médaille d’argent du Concours Général Agricole de Paris en 2009 et 2010.
Huile d’olive vierge extra
SCEA Les Marges – Françoise Jaubert
Exploitation familiale qui se transmet de génération en génération.
Bouteilles vert antique de 25 cl, 50 cl, 75 cl et 1 litre.
Huile d’olive des Arlanes
Idéalement situés sur des coteaux exposés au sud, sur des terrains argilo-calcaires, les oliviers produisent une huile typée qui reflète ce terroir authentique. Les variétés cultivées sont l’Aglandau pour l’essentiel, la Bouteillan et le Caillon. Cet assemblage donne une huile à la fois ardente et nuancée dont le registre s’étale de la saveur de l’artichaut et du feuillage à celle des fruits secs et doux, selon la maturité des olives.
Cette petite production est récoltée traditionnellement à la main et passée dans un moulin qui extrait à froid un pur jus de fruit. Une partie de la production bénéficie du label A.O.C. Haute Provence ainsi que d’un plan de conversion au biologique.
Bouteilles vert antique ou transparente de 50 cl ou 75 cl.
Domaine de la Rabasse
Produit issu de l’agriculture biologique, contrôlée par Qualité France.
Bouteilles vert antique de 50 cl avec bec verseur.
Huile d’olive non filtrée, les olives sont ramassées le matin et pressées le soir même au moulin de l’exploitation.
Lavande & Lavandin du Plateau de Valensole
Nous travaillons en collaboration avec un producteur Valensolais qui utilise les méthodes traditionnelles pour produire ses huiles essentielles de lavande et lavandin.
La distillation se fait dans des vases, les lavandes sont séchées avant d’être distillées et les cultures sont conduites dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique.
Huile essentielle de lavande (bouteilles de 30 ml ou 20 ml)
Huile essentielle de lavandin (conditionnement selon la commande de 100 ml à 1 litre)
Miel du Plateau de Valensole
Miel de lavande
À la nouvelle récolte, fin juillet, début août, le miel de lavande est liquide. Ensuite, aux premiers froids, il va se cristalliser (« faire le sucre ») pour devenir un miel de couleur blanc nacré à jaune doré, crémeux et aux saveurs très aromatiques avec un délicat goût de noisette, légèrement acidulé.
Bref ! très bon.
Le plateau de Valensole a été reconnu par les Ministères de l’Agriculture, de la Culture, de l’Environnement et du Tourisme comme l’un des 100 « sites remarquables du goût » pour son miel de lavande.
La mise en place de l’Identification Géographique Protégée (I.G.P.) « Miel de Provence » permet de préserver l’authenticité des miels de lavande, romarin, garrigue…
Dans la boutique
Mr Jean-Christian MICHEL
Apiculteur récolant depuis 2004 sur la commune de Valensole, Jean-Christian connait ce métier depuis son enfance puisque sa famille, installée à l’époque à Puymichel (04) était déjà dans l’apiculture.
Aujourd’hui, il possède son propre rucher et produit un très bon miel de lavande traditionnel (pot en verre en 250 g – pot en carton 1/2 kg et kg)
Les Ruchers du Soleil
Apiculteur à Valensole, Olivier Payan propose ses miels de Provence (lavande, romarin, garrigue) ainsi que divers miels issus de l’apiculture pastorale (Alpes, châtaignier, acacia).
Tous ces miels sont de sa production et conditionnés en pots en verre (1/2 kg et kg)
Depuis octobre 2011, tous les miels d’Olivier Payan sont produits dans le cadre de l’agriculture biologique.
Les truffes de Valensole
Issues de l’agriculture biologique, nos truffes sont récoltées sur la commune de Valensole :
- truffes fraîches de décembre à février
- brisures de truffe
- beurre de truffe, etc…
Idée recette
MA BROUILLADE AUX TRUFFES
Ingrédients par personne :
– 2 œufs
– 10 à 15 grammes de truffes fraîches rapées
– un peu d’huile d’olive
– sel et poivre
Prévoir 1 œuf pour la poêle.
2 à 3 heures avant : Battez les œufs avec les truffes et un filet d’huile d’olive, le sel, le poivre. Recouvrez le saladier d’un torchon et d’un couvercle et laissez à température ambiante.
Au moment de servir : Faites glisser la préparation dans une poêle préalablement huilée et chauffez à feu très-très doux, en tournant sans arrêt. Enlevez du feu dès obtention d’une consistance crémeuse et servez immédiatement sur les tranches de pain de campagne grillées.
Bon appétit !